Architecture du Groupe des PTF

Contexte de la coordination nationale avec les PTF

Le décret no2022-683 du 06 septembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement du cadre de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 organise ce cadre autour de six (06) instances à savoir : (i) le Conseil Présidentiel d'Orientation, (ii) le Comité de Pilotage, (iii) le Comité Technique, (iv) le Secrétariat Technique de Suivi, (v) les Comités de District et (vi) les Groupes de travail sectoriels.

En plus d’assurer l’exécution des orientations stratégiques définies par le Conseil Présidentiel d'Orientation, le Comité de Pilotage, présidé par le Premier Ministre, est chargé de « veiller à la prise en compte des avis du Groupe des Partenaires techniques et financiers (PTF) ». En pratique, le Comité Technique, présidé par le Ministre en Charge du Plan et du Développement, est chargé « d'organiser des dialogues avec les Partenaires Techniques et Financiers, le secteur privé et la société civile autour de la mise en œuvre du PND 2021-2025 ». Plus particulièrement, dans le cadre du dialogue avec les partenaires techniques et financiers, le Président du Comité Technique rencontre les Chefs de Coopération et de missions diplomatiques une fois par semestre. Quant au Secrétariat Technique de Suivi, coordonné par le Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté (DGPLP), il a pour mission, entre autres, « d'harmoniser les cadres de coopération et d'intervention des partenaires au développement avec le PND 2021-2025 ».

Le Ministère du Plan et du Développement (MPD) est ainsi positionné dans le processus de coordination nationale comme l’interface assurant la coordination et l’alignement des appuis des PTF au développement notamment avec une évolution de son mandat par la création de la Direction Générale de la Stratégie et de la Coordination de l’Aide (DGSCA).

Haut