A propos

Contexte et justification de création de la DGSCA
En mars 2005, à Paris, s’est tenue une conférence qui a admis le principe d’un nouveau cycle de suivi de l’efficacité de l’aide au développement. Ce nouveau cycle a enregistré la conférence d’Accra en 2008 et celle de Busan en 2011. Au cours de cette rencontre de Busan, plus de 150 pays et 45 organisations internationales se sont accordés sur la nécessité de créer un forum englobant un éventail plus large de parties prenantes (incluant des acteurs non étatiques tels que organisations internationales, la société civile, le secteur privé, etc.), afin de s’assurer que la coopération a un impact maximal sur les résultats du développement.
Ainsi est né le Partenariat Mondial pour une Coopération Efficace au Service du Développement, en remplacement du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE. Le Partenariat Mondial a pour principales missions de favoriser le partage d’expériences et de connaissances entre gouvernements, organisations multilatérales, société civile, parlementaires et acteurs du secteur privé, en vue d’améliorer l'efficacité de la coopération au développement.
Dans cette dynamique, en septembre 2015, à New York, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030. Ce Programme qui prend en compte l’Agenda 2063 de l’Union Africaine vise, entre autres, à renforcer la paix partout dans le monde et à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, à travers un développement mettant un accent sur les questions économiques, sociales et environnementales.
Le défi majeur pour chaque pays consiste désormais à prendre des mesures pour assurer une efficacité plus grande de la coopération au développement, en ne laissant personne de côté. A cet effet, la Côte d’Ivoire a enregistré quelques avancées notables, avec notamment la mise en place du Comité de Mobilisation des Ressources Extérieures (COMOREX) en 2013. De même, depuis avril 2014, le Gouvernement a signé avec ses principaux partenaires un programme conjoint de coordination de l’aide en vue de renforcer le leadership national en matière de gestion de l’aide avec l’opérationnalisation d’une plateforme informatisée de gestion des financements extérieurs (PGFE) et la mise en place d’une « Politique Nationale de Partenariat et d'Efficacité de l'Aide au Développement » dont une nouvelle version en cours d’élaboration.
Pour consolider et capitaliser cette dynamique de mobilisation des partenaires autour du développement de la Côte d’Ivoire, le Gouvernement a renforcé le cadre institutionnel de gestion de la coopération en créant au sein du Ministère du Plan et du Développement, la Direction Générale de la Stratégie et de la Coordination de l’Aide (DGSCA) à travers le Décret n° 2016-562 du 27 juillet 2016.
Malgré ces avancées, d’importants défis restent à relever, notamment en matière d’alignement de l’aide sur les priorités nationales, d’utilisation du système de gestion des finances publiques par budgétaire national par les Partenaires au développement, de mobilisation des ressources, mais aussi de coordination de l’aide.
Ainsi, conformément aux engagements internationaux relatifs à l’efficacité de l’aide et du développement, le Gouvernement a créé en Juillet 2016, au sein du Ministère du Plan et du Développement, la Direction Générale de la Stratégie et de la Coordination de l’Aide (DGSCA). La mise en place de cette structure traduit la volonté du Gouvernement de relever le défi du renforcement du leadership national en matière de mobilisation, de coordination, de gestion et de suivi de l’aide tout en favorisant une meilleure synergie des rôles entre les différents acteurs impliqués.