A propos

1. Mission et organisation
1.1. Missions

Créée par décret N° 2016-562 du 27 juillet 2016 portant organisation du Ministère du Plan et du Développement, la Direction Générale de la Stratégie et de la Coordination de l’Aide a pour missions de :

  • mettre en place des outils et instruments opérationnels de coordination stratégique des interventions de l'Etat en matière de mobilisation des ressources et de l’aide ;
  • suivre, harmoniser et améliorer la traçabilité des interventions des institutions de financement du développement en rapport avec les priorités nationales ;
  • réactiver les mécanismes de gestion de la performance et de coordination interministérielle pour renforcer les synergies entre les Ministères et les partenaires au développement ;
  • procéder à l'identification des domaines de renforcement et développement des partenariats stratégiques ;
  • développer des partenariats stratégiques au niveau bilatéral et multilatéral.
1.2. Organisation

Pour atteindre ses objectifs, la DGSCA, structure technique compétente au sein du Ministère du Plan et du Développement en matière de coordination de la coopération et conformément au décret de sa création, est dotée de trois (3) directions centrales. Il s’agit de : la Direction de la Coopération et de la Coordination de l’Aide (DCCA) ; la Direction du Partenariat (DP) et la Direction de la Stratégie et des Etudes (DSE).

1.2.1. La Direction de la Coopération et de la Coordination de l’Aide (DCCA)

Elle est chargée de :

  • d’organiser des tables rondes et des groupes consultatifs ;
  • de coordonner les sources de financement ;
  • d’assurer la traçabilité de l'aide au développement ;
  • de mettre en relief les programmes de coopération et de partenariat multilatéraux et bilatéraux ;
  • d’évaluer l'efficacité de l'aide au développement ;
  • d’assurer le suivi et l'évaluation de l'aide au développement.
1.2.2. La Direction La du Partenariat (DP)

Elle est chargée de :

  • concevoir et de mettre en œuvre la stratégie nationale de développement des partenariats ;
  • élaborer des projets et programmes de partenariat ;
  • veiller à la bonne exécution des programmes et projets de coopération.
1.2.3. La Direction de la Stratégie et des Etudes (DSE)

Elle est chargée de :

  • développer les stratégies innovantes en matière d'aide et de partenariat ;
  • mener les réflexions pour une meilleure coordination des activités d'aide et de développement de partenariats ;
  • mettre à la disposition des structures techniques les résultats des études en matière de l'Aide et de développement.
Haut